30 juillet 2013

SCRITTI ISULANI

13-14 août 2013 | Scritti Isulani à Penta di Casinca
(Haute-Corse)
13-14 août 2013 | Scritti Isulani à Penta di Casinca (Haute-Corse) | Terres de femmes | Livres & Littérature | Scoop.it
"Il y a dans le fait d'être insulaire un poids métaphysique, car une île est déjà, en soi, un destin".
Ces lignes sont tirées du dernier livre de José Carlos LlopDans la cité engloutie. L'auteur mayorquain sera présent cette année à Penta pour la seconde édition du festival des littératures insulaires, Scritti isulani. Il nous parlera de son île, Mayorque, si loin et si proche de la Corse, de son amour pour sa ville Palma, qui l'a amplement inspiré ici.
D'autres insulaires seront présents, dont l'écriture a sans doute été influencée par l'insularité:
Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, dont les personnages semblent aussi broyés par le destin, aussi bien loin, que dans l'île.
Marianne Costa, nous emmènera dans les méandres de la Métagénéalogie.
Didier Daeninckx, maître du roman noir et du roman politique, plonge dans Têtes de Maures dans les histoires dramatiques de la Corse d'hier et d'aujourd'hui.
Laure Limongi, Philippe Peretti, Michèle Corrotti, Elena Piacentini, Batti, se succèderont sur le podium pour nous présenter leurs derniers écrits.
Cette année encore les enfants seront gâtés: Alan Mets, le célèbre auteur de l'Ecole Des Loisirs (Mon cht stupide, Crotte de nez...) a, cette fois-ci, lui aussi, pris les cryons pour mettre en scènes des petits personnages qui vivent dans les pozzi des montagnes, Les pozzis. Lunorsola Raffalli sera là également pour un album en langue corse.
Cela pour le 13 août. Le 14, à partir de 11h, conférence d' Antoine-Marie Graziani à partir de son livre La violence dans les campagnes. Présentation également par Francis Beretti de son livre Giovan Francesco Galeazzi, compagnon de Pascal Paoli et natif de Penta.
 
Posté par point de à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur SCRITTI ISULANI

Nouveau commentaire